Fontaines-sur-Saône. « On ne veut pas que Fontaines devienne une ville minéralisée »
Politique. Une association politique, Fontaines solidaire et citoyenne, a été créée ce mercredi. Son président est Max Puissat, conseiller municipal d’opposition. Entretien

 

Vous êtes élu d’opposition au conseil municipal de Fontaines-sur-Saône. Pourquoi créer cette association ? A-t-elle une visée politique ?

L’objectif est de pérenniser un mouvement né lors des dernières élections municipales et le faire progresser pour assurer une continuité de notre présence entre les échéances électorales. « Fontaines solidaire et citoyenne » est une association politique née de l’inquiétude liée au manque de visibilité des orientations politiques de la majorité municipale. Notre objectif est de mieux faire connaître nos idées et nos projets, afin que les électeurs se déterminent en pleine connaissance de cause lors des prochaines échéances. L’association est ouverte à tous les démocrates défendant des idées progressistes et humanistes, et souhaitant le renouveau de Fontaines-sur-Saône. Notre positionnement est à gauche, mais les adhérents ne sont pas nécessairement engagés dans un parti politique ou une organisation syndicale.

Quels sont les objectifs de l’association ?

Nous souhaitons rassembler une partie des 500 électeurs qui nous ont accordé leur confiance en mars 2014. Avec eux, nous organiserons des activités culturelles et festives, ainsi que des débats d’idées.

Quels sont les dossiers auxquels vous serez attentifs, sur lesquels vous vous pencherez ?

La maîtrise de l’urbanisme et de la voirie est une priorité. Il ne faut pas laisser réduire les espaces verts aux Marronniers, comme cela s’est fait sur le nouveau centre-ville. Le devenir des bâtiments de l’école Brillanciel et du clos Maquis nous inquiète également. Nous ne voulons pas que Fontaines devienne une ville totalement minéralisée. Nous sommes également attachés à ce que les tarifs des services destinés aux habitants prennent en compte le quotient familial. Nous lutterons aussi pour que l’augmentation de la fiscalité locale cesse, par exemple en diminuant les coûts de fonctionnement. Enfin, nous souhaitons développer la démocratie participative en associant réellement les habitants à la réflexion en amont des projets qui engagent l’avenir de Fontaines-sur-Saône.

De notre correspondant local Patrice Petit

Retour à l'accueil